Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La cuisine de Sosso

J'adore cuisiner, ça me détend.. Mais en rentrant du travail, je n'ai pas forcément le temps de passer des heures à la cuisine. Mon objectif, vous montrer qu'on peut faire de bon repas au quotidien sans passer énormément de temps dans la cuisine.

Fraisier et son nappage à la fraise

Publié le 22 Avril 2014 par La cuisine de Sosso in Dessert, Gâteaux

Fraisier et son nappage à la fraise

Gâteau pour 8 personnes

Temps de préparation: 2H

Temps de cuisson: 15min

Temps de repos: 1H

Difficulté: moyenne

Coût: moyen

 

A tous ceux qui se disent que le fraisier "c'est duuurrr", on vous prouve que non,

A tous ceux qui cherchent une recette diététique ne regardez pas plus loin cette recette n'est pas pour vous,

Oui c'est un peu long à préparer mais c'était une première et puis on est en week-end alors... on a un peu plus de temps pour se préparer un bon dessert.

Avec mon homme, on s'est lancé dans la préparation du fraisier. On a pris peur en voyant la quantité de beurre il est vrai mais on s'est régalé et on s'est même resservi!

Pour réaliser ce gâteau nous nous sommes inspirés du blog de Mercotte. Je ne suis pas fan de la pâte d'amande donc nous avons remplacé la pâte d'amande par de la gélatine à la fraise mais à part cette pièce du gâteau, nous n'avons rien changé à la recette. C'était un délice. 

Concernant le matériel nous ne sommes pas aussi bien fournis que Mercotte, donc nous avons fait avec les moyens du bord. Un indispensable par contre, le moule à charnière.

 

Ingrédients:

Pour la génoise:

- 90g de farine,

- 90g de sucre blanc,

- 150g d'oeufs. 

Pour la crème mousseline:

- 375g de lait demi - écrémé, 

- 80g de sucre,

- 55g de jaunes d'oeuf, 

- 15g de farine T45,

- 15g de maïzena, 

- 1 gousse de vanille de la Réunion, 

- 250g de beurre (non non, je ne me suis pas trompée),

- 15g de kirsch (facultatif.  Nous n'en avons pas mis dans cette recette).

Pour le sirop:

- 100g d'eau, 

- 120g de sucre,

- 20g de kirsch ou de sirop de fraise. Nous nous l'avons fait avec du sirop. 

Pour le nappage:

- 150g de fraise,

- 1 feuille et demie  de gélatine. 

Pour la garniture:

- 300g de fraises.

 

Préparation:

La génoise:

Fouettez au bain-marie les oeufs et le sucre jusqu'à 55°. Si comme nous, vous n'avez pas de thermomètre,  votre doigt sera votre allié.  Trempez-le légèrement et si vous vous brûlez,  il est temps de retirer la casserole. Oui... on fait avec les moyens du bord!

Mettez la préparation dans un bol et fouettez au mixeur jusqu'à refroidissement.  Vous obtiendrez alors une sorte de mousse.  

Saupoudrez en 2 ou 3 fois la farine tamisée sur la préparation.  Mélangez délicatement avec une maryse en prenant soin de ne pas faire retomber la préparation.  

Etalez le tout sur un tapis en silicone.  Et si comme nous, vous n'en avez pas, la plaque pleine de votre four recouverte de papier sulfurisé fera l'affaire.  

La quantité des ingrédients de la génoise sont ceux de la recette de Mercotte.  En versant la préparation sur la plaque (trop petite pour pouvoir découper les deux disques nécessaires au gâteau), nous nous sommes aperçu qu'il ne nous resterait pas assez de préparation pour faire le deuxième disque. Nous avons donc fait une deuxième génoise. Nous avions peur du coup que les disques soient trop épais mais ce n'était au final pas le cas. Donc en fonction de votre matériel et de l'épaisseur de vos disques vous pourrez être amené à doubler les doses indiquées. 

Enfournez à 180°C pendant 15 minutes. Votre génoise est cuite lorsqu'elle est dorée. Une fois cuite, laissez-la refroidir et découpez ensuite vos disques. Le moule fait 20cm de diamètre.  Donc découpez des disques légèrement plus petit soit 19,5 cm. Le but est, lors du démoulage, qu'on ne voit pas la génoise mais simplement les fraises en bordure.

La crème mousseline:

Faîtes chauffer le lait sans le faire bouillir. Fendez la gousse de vanille en deux et en extraire les graines. Mettez-les dans le lait et ajoutez-y également la gousse entière.  Laissez infuser 10 minutes puis remettez à bouillir avec la moitié du sucre.

Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre restant. Ajoutez ensuite la farine et la maïzena préalablement tamisée. 

Retirez la gousse de vanille du lait bouillant et versez-le sur le mélange oeufs/sucre/farine, sans cesser de remuer pour que les oeufs ne cuisent pas. Versez dans la casserole et remettez à cuire pendant une minute sans cesser de mélanger pour que la crème épaississe. 

Dans un robot mixeur, mettez la moitié du beurre et mixer avec la crème. 

Versez ensuite sur une plaque, filmez au contact et mettez au frais.

Le sirop:

Un conseil, ne le préparez pas trop tôt. C'est l'erreur que nous avons faite et s'il refroidit trop longtemps,  le sucre cristallise à nouveau et vous le sentirez lorsque vous dégusterez le gâteau. 

Faîtes bouillir l'eau et le sucre moins de 5minutes. Laissez refroidir et ajoutez ensuite le sirop. 

Le montage:

Garnissez le tour de votre moule de fraises coupées en deux.

Imbibez le 1er disque de sirop de fraise uniquement sur la face interne. Posez-le au fond du moule. Garnissez ce disque ainsi que les bords d'une couche épaisse de crème mousseline. Recouvrez généreusement de morceaux de fraises. Comme vous pouvez le voir, nous en avions mis pas mal, pourtant lorsque l'on coupe les parts, il n'y en a finalement pas tant que ça. Conseil, garnissez quasiment entièrement de fraises. 

Recouvrez alors d'une fine couche de mousseline puis du second disque de génoise imbibé des deux côtés de sirop. Recouvrir d'une dernière fine couche de mousseline. Lissez et réservez au frais.

 

Fraisier et son nappage à la fraise

Le nappage:

Mettez les feuilles de gelatine dans un bol d'eau et mixer les fraises. 

Il ne nous restait plus assez de fraises lorsque nous l'avons fait, ce qui explique que le nappage de la photo est très fin.

Filtrez le coulis et versez-le dans une casserole. Chauffez-le à feu doux avec les feuilles de gélatine pendant 5 minutes. 

Laissez refroidirpuis nappez le gateau. Laissez au frais pendant une heure. 

Fraisier et son nappage à la fraise
Commenter cet article

durand 02/11/2016 21:16

BONSOIR,

55g de jaunes d'oeufs correspond à combien d'oeufs svp?merci

Liloune 16/01/2016 09:58

coucou et merci pour la recette! ps: ça n'a pas vraiment de rapport avec le gâteaux mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui permet de toucher un ptit salaire (350€ à 450€ par mois) en répondant à des sondages en ligne! c'est pas beaucoup mais ça permet tout de même de mettre du beurre dans les épinards! bref! voilà le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: www.sondage-france.com profitez-en aussi ;-)

Anne-Lise 01/06/2014 17:47

Je confirme qu'il est bon, d'ailleurs je viens quand vous voulez pour une prochaine dégustation :))

La cuisine de Sosso 02/06/2014 10:09

En septembre, juste avant la parisienne, tu passes commande ;)