Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La cuisine de Sosso

J'adore cuisiner, ça me détend.. Mais en rentrant du travail, je n'ai pas forcément le temps de passer des heures à la cuisine. Mon objectif, vous montrer qu'on peut faire de bon repas au quotidien sans passer énormément de temps dans la cuisine.

Ravioles maison épinards-ricotta sauce au parmesan

Publié le 17 Mars 2014 par La cuisine de Sosso in Plats, Entrées, Végétarien, Pâtes

Ravioles maison épinards-ricotta sauce au parmesan

Pour environ 8 ravioles de grosse taille (on les a mangées en plat principal)

Temps de préparation: 45 minutes (dont 15 minutes à préparer les épinards frais)

Temps de cuisson: 15 minutes

Coût: faible

Difficulté: facile.

 

Pour Noël, j'ai été gâtée, j'ai eu mon laminoir! La première fois que j'ai essayé de faire mes pâtes, qualité des ingrédients ou mauvaise recette... je ne sais pas, mais ce n'était pas bon.

Et point non négligeable, lorsque vous faîtes vos pâtes vous même, vous n'avez pas le temps de cuisson d'indiqué, à vous de trouver! Et elles étaient trop cuites.

Du coup, nouvelles tentatives avant de mettre les recettes sur le blog et je m'éclate! Tagliatelles, spaghettis, ravioles, c'est simple, rapide et économe!

Et pour les ravioles vous pouvez varier vos farces à volonté en fonction de ce que vous trouverez dans votre réfrigérateur.

 

Ingrédients:

Pour la pâte à raviole

- 200g de farine,

- 2 œufs.

- 1 jaune d'oeuf (pour le montage).

Pour les quantités de la pâte c'est simple 100g de farine pour 1 oeuf. A vous de doser en fonction de vos besoins.

 

Pour la farce

- 500g d'épinards frais,

- 2 gousses d'ail, 

- 1 oignon blanc, 

- 200g de ricotta,

- sel, poivre.

 

Pour la sauce

- crème fraiche épaisse, 

4 grosses cuillères à soupe de parmesan râpé, 

- sel, poivre.

 

Préparation:

Pâte à raviole:

Mettez la farine dans un bol. Creusez un puit au centre et y mettre les oeufs. Mélangez ensuite à la main en partant du centre et en rabattant au fur et à mesure la farine vers l'intérieur. Vous obtiendrez dans un premier temps une pâte pleine de grumeaux.

Continuez de mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.

Votre pâte vous collera encore légèrement aux doigts, ne rajoutez pas trop de farine, car vous en mettrez après l'avoir étalée pour qu'elle ne colle pas.

Passez-la ensuite au laminoir.

Une ou deux fois en espacement numéro 1.

Puis resserrez l'espace jusqu'à la taille souhaitée. Pour ma part j'ai étalée ma pâte jusqu'à un espacement taille 6. Le temps de cuisson sera donc fait en fonction. Entre chaque passage farinez légèrement votre pâte.

N'oubliez pas de fariner votre plan de travail ainsi que votre pâte si vous la repliez sur elle même afin qu'elle ne colle pas.

 

La farce:

Si vous prenez des épinards surgelés, laissez-les bien décongeler et égoutter.

Si vous prenez des épinards frais, nettoyer-les. Pour cela, ôtez la tige principale des épinards au couteau . Ensuite mettez-les  dans un bol rempli d'eau et rincez-les jusqu'à qu'il n'y ait plus de terre.

Laissez-les égoutter.

Coupez l'oignon en fines rondelles et préparez l'ail pour le presser au presse-ail.

Faîtes chauffer votre poêle. Pressez bien vos épinards afin d'y extraire toute l'eau et les faire cuire environ 5 minutes à feu moyen. Salez et poivrez.

Une fois la cuisson terminée, les égoutter à nouveau.

Pendant ce temps, faîtes chauffer de l'huile dans la poêle. Faîtes dorer l'oignon puis l'ail.

Dans un bol, mélangez la ricotta, l'oignon, l'ail et les épinards. Salez et poivrez selon vos goûts.

 

La sauce:

Dans une casserole faîtes chauffer la crème fraîche. Ajouter le parmesan selon vos goûts. Pour ma part, j'ai mis environ, 4 grosses cuillères à soupe de parmesan râpé.

 

Le montage:

Coupez des disques de la taille souhaitée. (Pour mes grosses ravioles j'ai utilisé un verre qui m'a servi à prendre les marques sur la pâte et j'ai ensuite découpé ma raviole au couteau).

Au centre, placez une boule de farce. Pas trop, pour qu'elle ne s'étale pas lorsque vous refermerez votre raviole et que cela ne déborde pas.

A l'aide d'in pinceau, badigeonnez les bords de la raviole de jaune d'oeuf. Collez un second disque de raviole sur la première afin de la refermer. Prenez soin de bien faire sortir tout l'air qu'il peut y avoir dans la raviole en passant votre doigt du centre (bord de votre farce) vers l'extérieur. Appuyez bien sur les bords pour les coller et que la raviole ne s'ouvre pas pendant la cuisson.

 

La cuisson:

Faîtes chauffer une casserole d'eau. Salez-la.

Une fois portée à ébullition, placez-y les ravioles pendant 4 minutes. Vous verrez, la pâte devient jaune clair / blanc. C'est à ce moment là qu'il faut les retirer.

 

Et voilà, la recette paraît longue mais elle est simple et se réalise très rapidement.

Bon appétit!

Ravioles maison épinards-ricotta sauce au parmesan
Commenter cet article